top of page

Pratique théâtrale

Animé par Aurélie Bernheim et/ou Sébastien Houbre

Publics visés : publics scolaires (à partir du CE1), publics d'amateurs, personnes âgées, adultes, groupes intergénérationnels, etc.
Devis sur demande - nous contacter : 06.95.33.99.75 / lesmiroisques@gmail.com

''La pratique du théâtre est une histoire de rencontre :  de l'autre et de soi.''

En quelques mots...

La pratique artistique, et théâtrale en particulier, participe à la formation de la personnalité de l'enfant, développe sa culture personnelle, sa capacité de concentration et développe sa mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie commun. en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective.

  • Indépendamment du lieu où il se pratique, un atelier de théâtre est un lieu à part entière. On y cultive l'isolement du monde extérieur, n'en exploitant que ce qui est nécessaire à sa pratique. L'atelier est vu comme un lieu où l'on travaille le ''ici et maintenant''.

  • Le travail théâtral complet allie l'intuition et la réflexion : en partant d'improvisations sur un thème défini, les pratiquants sont accompagnés dans le développement et l'affinage des propositions.

  • Tout sert au théâtre : le travail proposé prend en compte le corps, la respiration, la parole, l'intuition, la réflexion.​

OEUF.png

Objectifs Généraux

Trouver sa place...

Un stage de théâtre est une aventure collective., où chacun trouve sa place en prenant la parole, donnant son point de vue, en écoutant et respectant celui des autres.

Prendre du plaisir...

Le théâtre reste avant tout une activité de loisirs. Un stage de théâtre est fait pour permettre à tous de découvrir le plaisir de jouer, indépendamment du niveau ou de l'expérience de chacun. Les aspirations, rythmes et exigences de chacun son respectés dans la cohérence d'ensemble.

Participer à une aventure...

Chaque atelier prépare un spectacle en vue d'une représentation en fin d'année. Démarrer un atelier invite l'adhérent à se projeter sur l'avenir, à affirmer son engagement sur l'année, à s'investir sur un projet artistique. L'activité exige de la régularité, de la ponctualité et de l'implication, pour le respect des autres participants.

Objectifs Pédagogiques

Dans le domaine corporel...

  • Travailler sur son comportement, son attitude générale

  • Apprendre à canaliser son énergie

  • Découvrir son corps et ses limites

Dans le domaine du langage...

  • Maîtriser le langage

  • Améliorer sa diction, sa respiration, poser sa voix

Dans l'expression personnelle...

  • Exprimer ce que l’on ressent

  • Donner son point de vue, l'exprimer de manière distincte

  • Développer son attention et sa concentration

  • Développer son imaginaire

Dans la relation à l’autre...

  • Ecouter l’autre, dans le respect et la bienveillance et la tolérance

  • S’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun

  • S’entraider, se soutenir

Dans une démarche personnelle...

  • Gagner en confiance en soi

  • Lâcher prise : la pratique théâtrale

  • Explorer et dépasser ses limites

  • Prendre des risques (relatifs)

  • Savoir s’auto-évaluer : identifier ses défauts, ses qualités. Agir dessus.

Contenu des ateliers

 

Ils prennent en compte l'âge, la motivation, le désir de l'enfant, ses difficultés. 

A travers les différents jeux sont explorés :

  • La concentration : Développer la faculté de concentration et la disponibilité à l'instant présent à travers des exercices ludiques.

  • Le corps : Découvrir son corps comme possibilité infinie d'expression et de communication.

  • L'écoute : Savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages.

  • Les émotions : Explorer, exprimer et apprivoiser ses émotions.

  • L'espace : Apprendre à se situer dans l'espace seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral.

  • L'imagination : Libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.

Tous les ateliers/stages proposés par la compagnie font l'objet d'une restitution publique.

OEUF.png
OEUF.png

Ateliers/stages de pratique théâtrale menés par les artistes associés des miroisques

2019-22 - Ateliers annuels de pratique théâtrale par Sébastien Houbre pour la cie Le Plateau Ivre - public: enfants, ados et adultes - Vagney (88)

2022 - Atelier de pratique théâtrale, écoles primaires des communes de Longlaville, Saulnes, Haucourt-Saint-Charles - dispositif CLAS avec CCAS de Herserange (54)

2022 - Ateliers de pratique théâtrale (année scolaire) / Stage de théâtre (vacances scolaires) - Dispositif DRE CCAS Ville de Mont-Saint-Martin (54)

2022-23 - Atelier du dispositif CLAS avec le Pep Lor’Est. Ateliers d’écriture, Art Plastique et conte sur le thème de l’eau dans 5 écoles de villages du secteur de Vittel (88).

2023 - Atelier de pratique théâtrale, écoles primaires des communes de Longlaville, Saulnes, Haucourt-Saint-Charles - dispositif CLAS avec CCAS de Herserange (54)

Eté 2023 - Stage de pratique théâtrale - Sébastien Houbre invité par la Cabane des Sotrés - Vagney (88)

2022-2024 - Ateliers de pratique théâtrale (année scolaire) / Stage de théâtre (vacances scolaires) - Dispositif DRE CCAS Ville de Mont-Saint-Martin (54)

2022-2024 - Atelier de pratique (année scolaire). Stage de pratique théâtrale (Vacances scolaires) - CLAC Théâtre avec l’U2AF Pour Ecole primaire Edouard Dreux de Longwy-Gouraincourt (54)

2022-2024 - Atelier d’expression orale et de gestion des émotions - LP Darche Longwy (54)

Février 24 - Stage de pratique théâtrale - Sébastien Houbre - MJC du Val d'Ajol (88)

OEUF.png

Réalisé par Antoine Lobo Marini

Réalisé par Antoine Lobo Marini

bottom of page