L'école/le café des chasseurs
de bêtise humaine *
Ateliers d'expression
autour de l'absurde
Animés par Boris Aime... et Sébastien Houbre
Publics visés : publics scolaires (à partir du CP), publics adultes, personnes en
situation de handicap mental, Personnes âgées, Groupe intergénérationnel, Groupes multigénérationnels
Devis sur demande - nous contacter : 06.24.46.77.61 / lesmiroisques@gmail.com
Contenus des ateliers
L'école/le café des chasseurs de bêtise humaine est le volet médiation du projet DON CHIKOTE..., conçu comme un ensemble d'ateliers d'expression (écriture oulipienne, conte, théâtre, illustration et/ou chanson) autour de l'absurde.
Les médiations sont conçues comme des rencontres/collaborations avec Don Chikote (interprété par Sébastien Houbre) et Radio Panza (interprété par Boris Aime...) son acolyte pour l'occasion.
Objectifs des ateliers...
-
Identifier, réfléchir autour de l'absurde, la bêtise humaine.
-
Se positionner vis-à-vis de symboles de bêtise humaine.
-
Mettre la culture et l'expression personnelle au cœur de l'action
-
Echanger autour de la poésie : Qu'est-ce que la poésie ? Comment agir poétiquement ? Qu'est-ce qu'agir poétiquement ? A quoi peut servir la poésie ? La poésie peut-elle sauver le monde ? Qui est poète ? Comment être poète ? Et pour quoi faire ?
-
En un mot, devenir un chasseur d'absurde.
Ces ateliers sont en lien avec le spectacle Don Chikote, chasseur de bêtise humaine : les productions feront l'objet de restitutions en parallèle du spectacle (expositions, lectures, spectacles, impressions, publications, etc.)
Quelques-unes de nos interventions en images (faire défiler...)
Les intervenants
Sébastien Houbre, conteur/auteur/compositeur/interprète : Il incarne Don Chikote, chasseur de bêtise humaine dans le spectacle éponyme et dans le cadre des médiations Chasseurs d'absurde.
Boris Aime..., poète/crieur/intervenant radio : il incarne Radio Panza dans le cadre des médiations Chasseurs d'absurde.
Objectifs pédagogiques
-
Appréhender les possibles de l’écriture, en s’engageant dans un processus de création personnelle
-
Développer l’imaginaire, l’identité narrative, le pouvoir sur l'expression et sa transmission
-
Développer la subjectivité, sa vision propre du monde
-
Créer un lieu d’expression qui partage et nourrit création individuelle et dynamique collective
-
Susciter l’envie de lecture, la curiosité d'une manière générale
-
Développer l'esprit critique
-
Modifier sa propre représentation de l'expression artistique ; en faire un moyen à son service
Chaque atelier d’écriture est à envisager de manière adaptée au public ainsi qu'aux objectifs fixés préalablement. Plaisir des mots, inventivité, sensibilisation, aide et levier à l’expression individuelle, étayage approprié.
Prolongements possibles
-
Illustration des textes ;
-
Enregistrements des productions ;
-
Publication (site Internet, exposition, impression) ;
-
Mise en onde ;
-
Restitution publique.
Ils en ont parlé...
Articles parus dans Le Républicain Lorrain.
Ces balades contées, rencontres avec les personnages de Don Chikote et de Radio Panza, ont été suivis d'ateliers d'échange et d'écriture autour de la bêtise humaine.
Calendrier des médiations
En perspective...
- MJC d'Audun-le-Tiche (57) - Médiations/Balades contées en cours de programmation.
- Février 2024 - MJC Val-d'Ajol (88) - Médiation/Spectacle
- Mars 24 - MJC de Lunéville (54) - Médiations/Spectacle
- Mars 24 - MJC/Médiathèque de Lunéville (54) - Médiations/Spectacle
Ont déjà eu lieu...
- Novembre 2022-juillet 23 - PEP Lor'Est - 35 séances de médiation - 5 restitutions. Don Chicote s'est promené dans les CLAS des villes de Darney, Lamarche, Escles, Martigny-les-bains et Damblain. Une aventure nommée Des lavoirs et des contes, montée en collaboration avec le PEP LOR'Est, soutenue par la Fondation de France. Ces rencontres, poursuivies sur le premier semestre 2023, ont donné lieu à une série de spectacles avec les enfants des CLAS dans les 5 villes accueillant le projet.
- Jjanvier 2023 : Chasseur d'absurde était à a Médiathèque intercommunale de l'agglomération de Longwy, à partir de 18h.
Du conte au programme : Sébastien a raconté une aventure poétique de Don Chicote : balade en Inertie, où notre héros rencontré des gens amorphes, incrédules, insensibles à la fin du monde qui leur est pourtant promise par de prophétiques collapsologues. Une collecte de parole autour de 'la fin du monde' a été organisée par Boris Aime...
- 31 mars 2023 - Cie Le Plateau Ivre (88) Chasseur d'Absurde était au Théâtre de Verdure de Vagney (88)
L'école des chasseurs de bêtise humaine est destinée vers tous les publics. Sa nature et sa réussite reposent sur la variété des publics atteints.
L'école des chasseurs de bêtise humaine tourne autour de l'absurde en tant que thématique et en tant que moyen créatif. Exprimer l'absurde et s'exprimer par l'absurde.
L'école des chasseurs de bêtise humaine est un projet en lien avec le monde actuel par le biais de l'expression poétique, citoyenne, culturelle, humaine.
L'école des chasseurs de bêtise humaine propose des actions de médiation en collecte de parole, écriture, conte, théâtre et criées publiques grâce à une équipe d'intervenants professionnels aux pratiques artistiques et pédagogiques, cohérentes et variées.